top of page

  Déjà plus de 1O ans...

Le « Lez’Artempo » est un festival de musiques actuelles. D’une durée de trois à quatre jours, il se déroule annuellement à la fin avril sur la commune d’Auxonne en Côte d’or.

Chaque année deux à trois jours de sensibilisation et de prévention des risques auditifs sont réservés aux élèves de 3ème de 4 collèges et lycées du canton et des alentours d’Auxonne. Il se poursuit ensuite par une à deux soirées de concerts destinées au grand public.

 

Déjà plus de 10 ans…

Né de la volonté de jeunes souhaitant dynamiser leur ville, cet événement est devenu le plus grand festival de musiques actuelles en termes de fréquentation sur le pays plaine de Saône Vingeanne, territoire regroupant 4 communautés de communes en milieu rural. Son public qui se veut festif et familial est attiré par une affiche diversifiée et son esprit convivial. Le record de fréquentation date de 2013, avec plus de 1500 de spectateurs sur l’ensemble de la manifestation.

 

 

Le « TEMPO » dans la peau…

Le festival est organisé par l'association TEMPO qui s’est donné comme objectif de promouvoir les musiques actuelles et d’accompagner le développement des talents locaux tout en offrant un accès à des locaux de répétitions, un accompagnement administratif et du conseil en développement pour les groupes.

Cette association en parallèle de l’organisation de son festival apporte son savoir-faire et son expérience aux spectacles initiés par la municipalité dans le cadre de sa programmation culturelle et offre ses services aux propositions artistiques de l’office de la culture association regroupant les associations culturelles du canton dont elle est membre. Elle est ainsi une structure incontournable du développement culturel local.

 

 

Des bénévoles dévoués …

Tous les acteurs permettant à ce festival de vivre sont des bénévoles. Tout est préparé au sein de l’association, de la stratégie de diffusion, stratégie de communication, politique tarifaire, recherche de partenaires privés/publics, fidélisation et recherche de publics, confort et accueil des festivaliers…Toutefois l’association sait également se faire accompagner par les professionnels régionaux afin de parfaire son organisation et ainsi la rendre pérenne (Chargés de développement du Pays Plaine de Saône Vingeanne, CRJ, Smac la Vapeur…).

En outre, à chaque festival, une équipe de bénévole est chargée de sonder les festivaliers afin d’effectuer des analyses statistiques et organisationnelles à partir desquelles l’association élabore des pistes d'action pour améliorer les futures éditions.

 

 

Sociale et responsable…

L'association a fait le choix d'intégrer une démarche sociale et durable dans ses actions.

L'écologie y tient évidemment une grande part (outils de communication réutilisables, papier recyclable, label imprim’vert, tri des déchets …).

 

Ainsi qu’en développant des collaborations avec des structures cibles comme les établissements scolaires, les foyers de personnes en situation de handicaps… et en menant des actions de prévention des conduites à risque.

Mais c’est surtout la notion de « musique pour tous » qui prédomine, un effort consenti pour améliorer et s’adapter sans cesse pour l’accueil et l'accès au festival pour tous (personnes en situation de handicap, jeunes, familles, écoles…)

 

Fonctionnement partenarial du Festival Lez’Artempo

La ville d’Auxonne apporte une contribution financière, met à disposition la salle, un régisseur salle, un agent de développement pour accompagner l’association dans l’organisation et du matériel divers.

La SEDAP apporte des outils de préventions des risques addictifs et comportements déviants.

L’asso Youz propose grâce au dispositif Peace and Lobe, une action de prévention des risques auditifs sous forme de spectacle aux élèves de 3ème et seconde des collèges et Lycée environnant, aux membres de l’association et à l’Ecole Intercommunale de Musique et Danse du canton. Au total, 500 jeunes profitent de cette sensibilisation chaque année. Par ailleurs une mutualisation du matériel son et lumière et des techniciens est possible et permet d’optimiser les coûts.

 

Cette action est d’autant plus importante pour les établissements scolaires car la proximité de la décentralisation de cette action à Auxonne leur permet de bénéficier du dispositif auquel ils n’ont pas accès habituellement en raison de la non adéquation des transports en bus scolaires avec les horaires de représentation sur Dijon le temps de transport étant trop important et plus couteux.

L’Ecole Intercommunale de Musique et Danse bénéficie d’un créneau en première partie du festival offrant aux jeunes élèves des ateliers rock la possibilité de jouer en condition professionnelle et de se sensibiliser à l’envers du décor, en particulier les techniques de son et lumière. Par ailleurs les élèves côtoient des artistes professionnels offrant un échange amateur professionnel enrichissant. Enfin l’école invite à cette occasion l’atelier rock de l’école de musique du Mirebellois à les rejoindre pour un échange inter-écoles.

Les divers groupes de l’association profitent également chacun leur tour d’une scène professionnelle et de l’échange avec les artistes accueillis.

 

Les membres des associations culturelles adhérentes à l’Office de la Culture bénéficient d’un tarif privilégié et cette association intègre ce spectacle à l’offre pass culture accordé aux personnes en situation difficile accompagnées par le CCAS de la ville.

Les foyers de personnes en situation de handicap d’Auxonne sont accueillis gracieusement. Cette action rentre dans le cadre de leur projet d’accompagnement personnalisé.

Les sponsors apportent leur contribution en lots et en contribution financière.

L’ensemble de ces partenaires est indissociable et indispensable à la réussite de cet événement chacun apportant sa pierre pour le rendre cohérent et complet.

 

Les publics ciblés sont ainsi nombreux :

 

- Personnes en situation de handicaps des foyers locaux

- Groupes musiques actuelles locaux

- Elèves de 3ème et seconde de collèges et lycées

- Grand public familial

- Personnes en situation difficile

- Elèves de l’école intercommunale de musique et danse

 

En conclusion…

Vous l’aurez compris, ce festival musical est un prétexte à un échange intergénérationnel, favorisant l’acceptation de la différence et à la médiation culturelle ouverte à tous. 

bottom of page